Le projet d’Espace de Vie Sociale est né de la volonté de créer au cœur du village un lieu aménagé pour l’animation de la vie locale et collective tout en favorisant la prise de responsabilités des habitants au sein de la structure.
Ce projet prévoit des actions qui favorisent le renforcement des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels, les solidarités de voisinage, le partage de savoirs et savoirs-faire,..
Quelles sont les champs d’actions possibles ?
Parentalité : Permettre aux familles de trouver un lieu d’accueil, d’informations, d’échanges et de partage.
Vie sociale : Être acteur de la dynamique locale et favoriser la participation des habitants.
Accès à la culture et aux loisirs : Permettre l’accès à la culture pour tous.
L’Espace de Vie Sociale s’organise autour d’un lieu de rencontre et d’accueil mais il s’agit surtout d’un projet mené par les habitants, pour tous les habitants (jeunes, familles, personnes âgées) avec des actions et activités qui se déroulent sur différents lieux de la commune. Ce projet de création s’inscrit dans la durée, 18 mois de travail préparatoire avec le soutien de la CAF seront nécessaires pour obtenir l’agrément de la CAF et la subvention annuelle de 20'000 euros.
La commune a déjà entrepris des actions pour initier le projet : le réaménagement du local de Neuvecelle Loisirs Culture comme lieu d’accueil et de rencontre prévu en janvier 2022, le recrutement d’un animateur socio-culturel,.
Pour que l’Espace de Vie Sociale prenne sa pleine mesure avec le soutien de la CAF nous avons besoin de vous pour constituer l’équipe qui saura mener à bien ce beau projet pour le bien-être de toutes et de tous !
Les permanences de ce service de proximité, gratuit, confidentiel et ouvert à tous dans 16 communes du territoire et au sein de différents locaux mis à disposition sur le territoire.
Permanence du Conseiller numérique le mardi 26 novembre de 14h à 17h au local de NLC +
France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien auprès des principaux organismes partenaires : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance Maladie, l’Assurance retraite, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et la Poste.
Santé/social, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, etc : l'agent d'accueil se tiendra à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne ou sur papiers et pour répondre à vos questions. Vous pourrez également avoir accès à un poste informatique en libre service ou accompagné (création de boite mail, impressions de documents, téléchargements de dossiers, …), pour la rédaction de vos courriers, l’accès aux sites de vos démarches en ligne, l’organisation de rendez-vous en visioconférence, …
Les objectifs du service ?
Pour plus d’informations et prendre rendez-vous : 04 58 59 03 83 / spi@cc-peva.fr
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :