Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

Campagne de prévention - intoxications au monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir 

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très toxique. Il est invisible, inodore et non irritant. Son inhalation provoque une intoxication qui se manifeste par des symptômes multiples et peut conduire dans certains cas au décès. Les appareils à combustion sont à l’origine des intoxications lorsqu’ils sont mal utilisés ou détournés de leur usage initial.

En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 300 personnes sont intoxiquées chaque année et quelques-unes en meurent. Le CO provient de la combustion incomplète de tous types de combustibles : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Et il se répand très rapidement dans l’environnement.

Les principales causes d’intoxications au monoxyde de carbone dans les logements sont :  

  • Appareils de chauffage et de production d’eau chaude mal entretenus car les combustibles (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol…) y brûlent mal ; 

  • Mauvaise ventilation dans le logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion ; 

  • Conduits de fumée obstrués ou pas ramoné régulièrement : les produits de combustion ne peuvent pas s’évacuer correctement vers l’extérieur et risquent de refouler à l’intérieur du logement ;  

  • Utilisation incorrecte d'appareils (chauffages d’appoint, groupes électrogènes, appareils à combustion détournés de leur usage) ; 

  • Incompatibilité des installations présentes dans un même logement (exemple : chaudière à gaz et hotte). 

Monoxyde de carbone : quels sont les risques pour la santé ?

Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque deux types d’intoxication : 

  • Intoxication faible ou chronique : symptômes léger tels que des maux de tête, des nausées et de la fatigue ; 

  • Intoxication grave et rapide : vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma voire décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel. 

Les personnes intoxiquées peuvent être prises en charge par les services d’urgence, hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures. 

Monoxyde de carbone : conseils à appliquer pour se protéger

Avant chaque hiver 

  • Vérifiez vos installations (Chaudières, chauffe-eau, cheminées, inserts, poêle) par un professionnel qualifié tous les ans. 

  • Faites ramoner vos conduits de cheminée de manière mécanique pour garantir leur bon fonctionnement. 

Pendant tout l’hiver 

  • Aérez votre logement 10 min tous les jours ; 

  • Ne bouchez jamais les entrées et les sorties d’air (grilles et bouches d’aération) permettant à l’air de circuler ; 

  • Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion selon le mode d'emploi du fabricant. 

En période de grands froids ou en cas de coupure d’électricité

  • Ne jamais utiliser appareils non destinés à se chauffer : cuisinière, brasero, réchaud de camping, four… ; 

  • Limitez l'utilisation des chauffages d'appoint (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanols non raccordés à l’extérieur), à 2h de fonctionnement continu maximum. 

  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos (garages, caves, buanderies…) ; 

  • Ne laissez pas couver le feu de votre poêle si un redoux est prévu 

Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, assurez-vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de l'appareil auprès d'un professionnel qualifié.

Il existe sur le marché français des détecteurs de monoxyde de carbone à fixer ou portables conforme à la norme NF EN 50291. Cependant, peu de données sur la fiabilité de ces détecteurs sont pour l’instant disponibles. Il est donc primordial de maintenir un suivi régulier des installations et d'effectuer les contrôles de sécurité requis. (articles R.1331-66 et suivants du code de la Santé publique notamment).

Conseils à suivre lors de l’organisation de rassemblements

Monoxyde de carbone : que faire en cas d’intoxication ?

  • Aérez les locaux : Ouvrez portes et fenêtres pour ventiler ; 

  • Arrêtez les appareils à combustion si cela est possible sans danger ; 

  • Évacuez les lieux et assurez-vous que les occupants sont à l'extérieur ; 

  • Appelez les secours : 112, 18 (pompiers), 15 (SAMU), 114 par SMS ; 

  • Ne réintégrez pas les lieux avant que les autorités compétentes aient inspecté et résolu la cause de l'intoxication. 

Campagne de communication

Porte à porte par la Croix Rouge

Du lundi 06 janvier au samedi 01 février 2025

Cette campagne a également pour objectif de trouver de nouveaux donateurs réguliers mais ne fera pas l'objet d'une quête (demande de fonds en espèce ou en chèque). En effet, les personnes qui souhaitent soutenir notre association rempliront un bulletin en ligne, validé par une signature électronique et s’engageront pour un soutien mensuel en prélèvement automatique.

Aucun matériel ne sera installé sur la voie publique. Aucun prospectus ne sera distribué.

L'équipe pourra rencontrer les habitants du lundi au samedi, en journée jusqu'à 20h.

Mandatée par la Croix-Rouge française, notre équipe sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association.


Neuvecelle, village ambassadeur du don d'organes

Village ambasseur, c'est l'engagement de la commune qui choisit de défendre, sensibiliser cette cause essenitelle qu'est le don d'organes.

Les Villes ambassadrices du don d’organes (VADO), ce sont des élus et des citoyens qui s’engagent, aux côtés des soignants, des patients et de leurs proches et des associations pour sauver plus de vies.

Le don d’organes, c’est ce qui permet à des personnes décédées de sauver des personnes malades. Un geste à la fois héroïque et très simple à faire : il suffit d’en avoir parlé à ses proches !

Le but est que chaque Neuvecelloise et Neuvecellois s'approprie cette cause.

Parlez de votre volonté, ne rien dire ne suffit pas, dites le à votre famille, à vos amis, à votre entourage, parlez en, une parole peut sauver des vies.

 

Retrouvez le discours de Madame le Maire, Nadine WENDLING avec le fichier joint.

 

Discours

Jardin du Souvenir

Le jardin du souvenir est un espace collectif, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.

On peut donc définir le jardin du souvenir comme un espace de destination des cendres. Si le défunt n’avait laissé aucune volonté quant à la destination de ses cendres, c’est une option qui s’offre à sa famille, une fois les cendres récupérées par la personne qui a la charge de l’organisation des obsèques à l’issue de la crémation.

À Neuvecelle, le jardin du souvenir se compose d’un vasque rempli de cailloux blancs où déposer les cendres et d’un arbre de vie permettant aux familles qui le souhaitent, d’accrocher une plaque à la forme d'une feuille d'arbre, personnalisée au nom du défunt. Cette feuille peut être commandée en mairie.

Tarif : 

  • Dispersion des cendres dans le jardin du souvenir : gratuit
  • Plaque personnalisée : 80 euros


Nouveau numéro CCPEVA

Nouveau numéro pour pour joindre l'accueil général de la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance.

NOUS CONTACTER : 

Accueil général :
Tél. 04 58 57 03 00

Accueil service eau :
Tél. 04 58 57 03 33

Accueil transports :
Tél. 04 58 57 03 78


Le site de l'APIEME fait peau neuve

L’APIEME est le nom de l’aventure collective entre la société evian et les 13 communes concernées par la protection du patrimoine naturel de la source evian, et en particulier de son impluvium. Une association née en 1992 grâce à la volonté de mener des actions concrètes en associant tous les acteurs locaux pour préserver la qualité des ressources en eaux et la nature de tout un territoire.

Pour en connaitre davantage, voici le lien vers le site internet dédié : APIEME : Association de protection de l’impluvium des eaux minérales à Evian (apieme-evian.com)

 

Une vidéo expliquant et valorisant les actions menées par les acteurs e l'assocaition est également disponible : https://www.youtube.com/watch?v=4szpzF0QewE

https://apieme-evian.com

Recensement Population lupine

Les critères de qualité des indices de présence du loup

Dans le cadre plan national d’action, le réseau loup-lynx contribue au suivi de la population lupine. Ce suivi est basé notamment sur l’analyse d’indices de présence récoltés par les membres du réseau, spécialement formés à cet effet. Cette formation apporte une garantie technique de prise en compte des indices à partir de critères de qualité.
Dans la mesure où certaines personnes non formées pourraient découvrir des indices, il est admis qu’elles
peuvent contribuer au suivi dans les conditions suivantes :

  • Les indices qu’elles relèvent doivent être envoyés à un correspondant du réseau (par défaut, au service départemental de l’OFB), ou déclarés en ligne : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/declarer-unindice/;
  • Ils doivent respecter les critères de qualité listés dans la présente note ;
  • Cette procédure ne saurait remettre en cause l’organisation du réseau, qui repose sur un engagement de personnes formées.

Dans ces conditions, l’OFB s’engage à :

  • Former l’ensemble des personnes qui souhaiteraient contribuer activement au réseau,
  • - Prendre en compte l’ensemble des indices transmis sous réserve qu’ils respectent les clauses minimales techniques.

Les indices de présence peuvent être des observations (visuelles ou issues des pièges photos), des traces, des
carcasses de proies sauvages, des indices biologiques (poils, sang, urine et crottes), des hurlements, etc.


Les indices ne pourront être pris en compte que s’ils permettent d’identifier avec certitude :

  • La date ;
  •  Le département ;
  • La commune ;
  • Une carte avec la localisation précise de l’indice ;
  • Les coordonnées de l’observateur ;
  • Des images et mensurations précises des éléments décrits (à ce titre, les images en provenance de pièges photographiques sont particulièrement attendues).

L’animateur régional du réseau pourra procéder à une vérification ou à une demande d’information
complémentaire en cas de besoin.

Tout comme ceux recueillis par les membres du réseau, ces indices seront analysés sur la base de critère
techniques (étudiés en formation) pour déterminer leur classement :

  •  Retenu (c’est-à-dire que les éléments permettent de converger vers l’identification d’un indice de loup);
  •  Non retenu (c’est-à-dire que les éléments ne permettent pas de converger vers l’identification d’un indice de loup) ;
  •  Invérifiable (c’est-à-dire que les éléments sont insuffisamment documentés pour permettre de conclure).

L’ensemble des indices reçus par le réseau sont intégrés au suivi de la population et font l’objet d’une publication
sur les bulletins du réseau (voir site www.loupfrance.fr). En cours d’année 2022, un nouvel outil informatique permettra de suivre la remontée des indices de manière plus réactive.


Simplifiez le paiement de vos impôts

Simplifiez le paiement de vos impôts !

En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :

Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,

prélèvement mensuel ou à l’échéance

En 2019, ce seuil sera abaissé à 300

Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :

  • Entre le 24 juillet et le 3 août 2018
  • Entre le 31 juillet et le 17 août 2018
  • Si vous êtes non imposable ou si vous bénéficiez d'une restitution
  • Si vous êtes imposable
 

Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr

Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.

Simplifiez le paiement de vos impôts

Eviter les démarchages par téléphone, c'est possible !

Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/c'est gratuit !

et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.


Vigilance Arnaques SMS

Ces SMS - dont l'emetteur usurpe l'identité de la Commune de Neuvecelle - vous informent d'une aide de l'Etat pour réduire votre facture d'éléctricité de 70% et vous invite à cliquer sur un lien pour obtenir le remboursement.

Ne cliquez jamais sur ces liens et ne donnez jamais suite à ce type de messages.

 


Vigilance démarchages

17-05-2021

Attention vigilance !

  • Ne jamais signer un contrat sans l'avoir relu et accepté et refuser que la personne signe votre contrat à votre place.

  • Ne jamais fournir ses coordonnées bancaires ni d'argent.

  • Exiger la carte de travail de la personne. 

  • En cas de doute, contacter la Police

Merci.

Attention, certaines personnes mal intentionnées effectuent des démarchages à domicile ou par téléphone vous invitant à des réunions dans des hôtels ou des restaurants pour recevoir des cadeaux. Une vigilance accrue vous est fortement recommandée. 

  • Ne laissez pas entrer chez vous une personne (ou plusieurs), si vous avez des doutes sur son identité. 
  • Demandez une carte professionnelle (Attention les cartes présentées peuvent être falsifiées).
  • Ne fournissez pas vos coordonnées bancaires, ni vos RIB.
  • Ne signez aucun papier sans garantie.
  • En cas de doutes, prévenir la Police.

La Mairie précise qu'elle ne mandate jamais de sociétés à votre domicile sans vous en avertir préalablement.


Hordes de sangliers à Neuvecelle

Sangliers vers Maraîche
Sangliers vers Maraîche
Avril 2021
Avril 2021
Avril 2021
Avril 2021
Avril2021
Avril2021
Avril 2021
Avril 2021

Comme vous avez pu le constater une horde de sangliers occasionnent des dégats sur Neuvecelle depuis quelques temps.

Juin 2021 : Début des tirs à l'affût avec accord préfectoral

Mai 2021 : Cellule de crise avec les chasseurs de Neuvecelle et la Fédération Des Chasseurs le 10 mai en Mairie. Décision prise à partir du 1er juin de procéder à des tirs à l'affût avec accord préfectoral. Ces tirs seront encadrés et délimités et auront lieu avant 7h30 le matin et 18h30 le soir. Une étude est prévue sur 6 mois avec d'autres communes pour étudier les sangliers grâce à la pose de pièges photographiques.

Avril 2021 : Récolte des photos prises avec les pièges photographiques

Mars 2021 : Dégats constatés avenue du Flon et chemin des peupliers

Suite à l'aggravation des problèmes dans les propriétés, une réunion de crise est organisée en Mairie de Neuvecelle le 5 mars 2021. Une visite est effectuée sur les terrains concernés par M. Coudurier et M. Levray de la FDC.

Mesures prises depuis le 23 mars : 

  • envoi d'un récapitulatif de la situation à M. le sous-préfet,
  • installation de pièges photographiques pour étudier le comportement des sangliers, 
  • identification du nombre de sangliers ainsi que de leurs progénitures,
  • demande de débroussaillage des parcelles et de propriétés souvent laissés à l'état de friche, créant ainsi un habitat privilégié pour les sangliers.

Février 2021 : Les dégats occasionnés par les sangliers s'étendent vers Maraîche, Forchex  et avenue du Flon

6 octobre 2020 : Cellule de crise avec M. Coudurier (FDC) pour la prise d'une série de mesures entre le 8 octobre 2020 et le 17 janvier 2021 sur les communes de Lugrin et Maxilly. Neuvecelle n'a pas pu être intégré dans ces mesures par manque de chasseurs volontaires et par la proximité des habitations.

1er octobre 2020 : les communes de Neuvecelle, Maxilly et Lugrin sollicitent la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de Haute-Savoie.

Fin septembre 2020 : Les propriétés entre la place de l'église et le cimetière subissent de gros dégats. M. Bastard de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) constate les dégats.

Août / Septembre 2020 : Constat d'une transhumance par l'ancienne voie ferrée et le ruisseau de Forchex.

Décembre 2019 : Les premières incursions de sangliers étaient plutôt sur les parties hautes de Neuvecelle à la lisière forestière.

 

Toutes ces mesures doivent permettre de préparer le déclenchement d'une opération de chasse dans les meilleures conditions de sécurité.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'avancement de ces mesures visant à limiter les hordes de sangliers sur la commune et tous les dégats engendrés par elles.

 

 


Lutte contre le frelon asiatique

Cartographie Frelon asiatique 74
Cartographie Frelon asiatique 74

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles .

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

Sans préjuger de l'évolution attendue, cela nous incite à la plus grande vigilance ...

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

Nous vous recommandons également de la vigilance, n'essayez pas de supprimer les nids par vous même.

 


Journées Portes Ouvertes des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Bien plus que de simples journées portes ouvertes, les Compagnons du Devoir proposent des moments rencontres entre la jeunesse et le métiers pour permettre des échanges entre les paprentis et les formateurs.

 

Venez découvrir les métiers et les valeurs des Compagnons du Devoir lors des journées portes ouvertes le 25 janvier, 14 février et 29 mars prochains.