Dans le cadre de sa politique de prévention et gestion des déchets, et afin d’améliorer la qualité d’accueil en déchetterie, la CCPEVA va mettre en place une standardisation des horaires dans les six déchetteries du territoire, offrant ainsi des horaires d’ouverture plus large.
Ces changements permettront un meilleur accueil et un meilleur accompagnement des usagers, une meilleure gestion des apports en déchetterie, une sécurité et un entretien des sites renforcés.
NOUVEAUTE :
Il existera toujours deux périodes saisonnières :
La période estivale sera déplacée et débutera le 1er avril pour se finir le 30 septembre.
La période hivernale prendra effet le 1er octobre pour se terminer le 31 mars.
Ces changements d’horaires prendront effet dès le mardi 1er juillet 2025
Voir affiche jointe
Retrouvez toutes les informations sur cc-peva.fr/dechetteries
Les déchets tels que le gazon, gravats, tailles de haies… ne font pas l’objet d’un ramassage. Ils doivent être déposés à la déchetterie. Il en est de même pour les objets volumineux ou lourds, ainsi que pour les produits à base d’acide, les hydrocarbures, les peintures et les bouteilles de gaz.
Il est formellement interdit de déposer les déchets verts en bordure de route et dans les bois.
Les déchets (tailles et gazons, plastiques, papiers cartons, piles, batterie, huiles usagées, gravats, bois, ferraille, verre…) peuvent être déposés gratuitement à la déchetterie.
La Municipalité organise un ramassage des encombrants . Ce service nécessite une inscription auprès du secrétariat de la Mairie au 04 50 75 03 45
Il se fait le 2ème jeudi des mois impairs (sauf jours fériés), à savoir :
Recyclage des mégots
Depuis juillet 2019, la CCPEVA a choisi de tester une solution de recyclage de mégots.
Elle a donc investi dans des cendriers permettant la sensibilisation des fumeurs. Les deux cendriers demandés par chacune des communes ont été distribués afin qu’ils soient placés aux endroits les plus opportuns.
Les communes s’occupent de collecter les mégots des cendriers et de les stocker jusqu’à ce que la CCPEVA les centralise. Les mégots sont ensuite recyclés via la société Ecomégot.
Neuvecelle possède déjà ces cendriers situés Place de Milly et à Grande-Rive. Pour cet été, d’autres cendriers de ce type seront installés pour nos manifestions sur la Plage de Grande-Rive et au parc Clair Matin.
Plus d'infos : https://ecomegot.com/solutions/recyclage/
Depuis le 1er janvier 2006, ce service est assuré par la Communauté de Communes du Pays d’Evian. Le ramassage des ordures ménagères s’effectue les mardis et vendredis, celui des déchets recyclables se fait le mercredi.
La Communauté de Communes du Pays d’Evian a mis à votre disposition quatre sortes de containers :
Pour faciliter la collecte, il est désormais impératif de déposer les ordures dans ces containers.
Les cartons doivent être déposés, pliés, en déchetterie, et non près des lieux de collecte !
Les piles usagées sont collectées dans les commerces ou les déchetteries.
Pour les composteurs ou tout autre renseignement, veuillez vous adresser à la Communauté de Communes du Pays d’Evian au 04 50 74 57 85.
L’article L 322-1 du Code forestier dispose que l’utilisation du feu dans les bois, forêts, plantations et reboisements, et jusqu’à une distance de 200 m de ceux-ci, est interdite à toute personne autre que les propriétaires des terrains ou leurs ayants droits ; Il en résulte que toute mise à feu qui gagnerait une propriété d’un tiers, boisée ou située à moins de 200 m d’une formation boisée, tombe sous le coup de cet article.
L’arrêté préfectoral du 13 juillet 2004 dispose que, dans les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 m de ceux-ci :
En vertu de l’article R 322-5 du Code forestier, le non-respect des dispositions rappelées ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4 è classe.
En cas de dégradation de bien d’autrui, les sanctions prévues par l’article 322-5 du code pénal peuvent s’appliquer lorsqu’il y a eu manquement à une obligation de sécurité imposée par la loi ou le règlement c’est le cas lorsque les dispositions de l’article 3 de l’arrêté préfectoral du 13 juillet 2004 ne sont pas respectées. En cas d’atteinte aux bois et forêts d’autrui les peines prévues sont de deux ans de prison et 30 000 € d’amende.
Déchets verts, déchets toxiques (batteries, piles, peintures, huiles), encombrants, gravats, ferraille, cartons ondulés, équipements électroniques, pneus, emballages, papier et déchets d’impression.
C’EST QUOI ?
Le compostage est un procédé biologique de dégra- dation de la matière organique par les micro-or- ganismes du sol, en présence d’oxygène et d’eau. Après quelques mois de fermentation, vos déchets de cuisine et de jardin permettent la production de compost, un engrais 100% naturel.
La CC Pays d'Evian - Vallée d'Abondance vous aide à hauteur de 60% du prix d'achat pour l'acquisition d'un composteur de 400 litres. Renseignements au 04 50 74 57 90
En dépit de leur interdiction (articles R. 632-1, R. 635-8 et 644-2 du Code pénal), de l’existence de collectes pour toutes sortes de déchets et de la présence de nombreuses déchetteries, les dépôts sauvages d’ordures font, hélas, toujours partie de notre paysage. Les impacts sur la qualité du cadre de vie et l’environnement sont pourtant réels :
Même les tontes de gazon et branches taillées, bien que naturelles, ont un effet pernicieux sur les bois et forêts où elles sont déposées : leur décomposition dégage de grandes quantités d’azote, élément fertilisant qui favorise l’envahissement ponctuel par les orties aux dépens de la flore naturelle (ce que les spécialistes appellent « l’eutrophisation »).
Durée de vie dans l’environnement selon le type de déchets :
Informations sur le site de la CCPEVA : http://www.cc-peva.fr/361-les-eco-gestes.htm
Points de collecte :
En déchetterie et dans les commerces.
Informations sur le site de la CCPEVA : http://www.cc-peva.fr/361-les-eco-gestes.htm
Liste des points d’apports volontaires textiles (Atelier Re-Née) :
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :