Dans le cadre de l'amélioration de la sécurité routière et piétonnière sur cet axe à forte circulation, la Municipalité de NEUVECELLE a mené un projet d'aménagement de la voirie visant à réduire la vitesse des véhicules et à sécuriser les déplacements des riverains sur la Rue du Lac.
La chaussée va être recalibrée et les places de stationnement situées du côté du lac seront réorganisées. Pour les piétons, les trottoirs du côté sud feront à l’issue des travaux une largeur d’au moins 1 mètre 50 et des traversées piétonnes seront matérialisées.
Les travaux s’effectueront sur deux phases. La première phase, de la place Bonnaz à la route Grande Rive, aura lieu du lundi 1er avril 2024 au dimanche 30 juin 2024 inclus. Pendant cette période, la circulation de tous les véhicules sera réglementée sur cette position de voie avec le maintien de la continuité des transports exceptionnels, entre la limite Communale de Maxilly-sur-Léman et la limite Communale avec la ville d’Evian-les-Bains. La circulation sera alternée par feux tricolores et la vitesse sera limitée à 30 kilomètres par heure. Des arrêts temporaires pour le transport scolaire et le transport urbain seront matérialisés mais seront dans tous les cas maintenus. Durant la période estivale, les travaux seront interrompus.
Les travaux de la seconde tranche reprendront le lundi 23 septembre sur un linéaire de 100 mètres (côté lac puis côté habitations) puis, dans un second temps les 100 mètres suivants jusqu’à la limite de Maxilly.
Les travaux sont financés en partie par le Département de la façon suivante :
Les objectifs de ces travaux sont multiples : permettre l'identification d'une traversée de hameau, sécuriser les usagers des commerces, assurer la réduction de la vitesse des véhicules, améliorer l'intersection de la route départementale avec la route de Petite Rive, améliorer l'accès à la route de Grande Rive, améliorer les accès aux propriétés privées, assurer une intégration urbaine et paysagère des abords de voirie avec un cadre exceptionnel offert par le lac Léman, sécuriser et améliorer la desserte aux arrêts de voitures.
La Municipalité remercie par avance les usagers de la voie pour leur compréhension.
La seconde phase des travaux d’aménagement de la RD1005 débutera le lundi 2 septembre. Tout d’abord, les travaux s’effectueront côté Lac jusqu’au 15 novembre 2024 puis côté habitations jusqu’au vendredi 13 décembre
Afin d’exécuter ces travaux dans les meilleurs délais et les meilleures conditions de sécurité, tant pour les usagers que pour l’entreprise, il convient de modifier temporairement la circulation qui sera réglementée entre la limite Communale de Maxilly-Sur-Léman et la limite Communale avec la ville d’Evian-les-Bains.
Ainsi, du lundi 2 septembre au vendredi 13 décembre, la circulation sur la Rue du Lac – RD1005 sera alternée par feux tricolores et la vitesse limitée à 30km/h. Une déviation incitera les automobilistes à utiliser l’avenue d’Abondance et l’avenue de Maxilly.
Vous voudrez bien nous excuser de la gêne occasionnée au bon déroulement des travaux.
Dans la cadre de la poursuite de la sécurisation des déplacements des modes doux, piétons et véhicules, la commune de Neuvecelle s’apprête à fermer la circulation des véhicules à moteur de l’avenue du Flon jusqu’à l’intersection de l’avenue de Maraiche.
Après avoir rencontré les riverains en juillet, la municipalité a proposé de fermer le dernier tronçon de l’avenue du Flon jusqu’à l’intersection avec l’avenue de Maraiche afin de favoriser les modes de déplacement doux, les piétons ainsi que les chevaux.
Deux bornes amovibles (permettant le déplacement des secours) et la signalisation adaptée vont être installées à cet effet.
La fermeture sera opérationnelle dès le jeudi 1er septembre. Les services de la police municipale veilleront au respect de la modification de circulation.
Le troncon fermé aux véhicules à moteur se situe entre les deux points rouges sur l'image.
Sécurisation de l’avenue de Montigny :
Un arrêté de voirie provisoire a été pris afin de limiter la circulation à 30 km / heure.
Dans le cadre de son Agenda 21, la Commune a fait réaliser en 2012 un diagnostic de son éclairage public. Cette opération a été pilotée par le SYANE (Syndicat des Energies et de l'Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) qui a la compétence de l'éclairage public dans notre Commune, comme dans la quasi-totalité des communes de Haute-Savoie.
Ce diagnostic avait pour but de recenser de façon très précise le patrimoine de l'éclairage public de la commune et d'en évaluer l'état général, avec pour finalité, se mettre en conformité avec les nouvelles normes environnementales, pour éclairer mieux, moins cher, plus juste, et en toute sécurité.
Entre temps, le SYANE nous a vivement conseillé, avant d'entamer la phase travaux, de mettre en place une étude de stratégie lumière afin de définir la structure de l'éclairage public que nous voulions donner à notre Commune. Celle-ci a été réalisée en 2014.
A l'issu de ces diagnostics, un plan de financement sur 6 ans a été élaboré pour les travaux prioritaires.
Ce plan, démarré en 2015, a permis de traiter les 4 secteurs suivants :
Sur ces 4 secteurs, le remplacement des luminaires a apporté des économies d'énergie de l'ordre de 60 à 90 %.
Pour 2016, un nouveau programme a été mis en place qui concerne les secteurs suivants :
Travaux terminés pour 2016.
Le projet routier de Grande-Rive, qui était une tranche conditionnelle, n’a pu être réalisé suite au non remboursement de la TVA par l'Etat sur les travaux du bord du lac.
En décembre 2014, nous avons appris que le Conseil Général proposait à Maxilly de réaliser le rond-point de Petite-Rive (garage Giroud) avec des conditions de subvention conséquentes, à hauteur de 100% pour les enrobés et 50% pour les aménagements rase campagne (bordures et autres aménagements).
Nous avons saisi l’occasion pour présenter un projet d’aménagement de la Rue du Lac (RD 1005) depuis le carrefour avec la route de Grande-Rive jusqu’au raccordement avec Evian (place Bonnaz).
Nous avons confié le soin au cabinet Profil Etude (maitre d’œuvre des travaux de Grande-Rive) qui avait déjà travaillé sur le sujet, de monter un dossier de prise en considération que nous avons envoyé au Conseil Départemental en sollicitant les mêmes conditions de subvention que celles accordées à Maxilly.
Le montant des travaux est estimé à 250 000 € HT. Il est bien entendu que la réalisation de ces travaux est conditionnée à l’obtention des subventions demandées.
Dans un premier temps, nous allons mettre en place des potelets souples (voir photo) aux abords des terrasses des restaurateurs pour empêcher le stationnement sur le trottoir et le débordement des voitures sur l’espace vert.
Encore à définir.
L'étude est terminée. La réalisation ne sera planifiée qu'en fonction de la capacité finanière de la Commune.
Depuis plusieurs années, le secteur du Parc de l’Abbaye subit par forte pluie des débordements sur la voirie, voire des inondations et des remontées d’eaux usées dans certaines habitations.
Une partie du problème se situe dans le fait que le lotisseur de l’époque a réalisé les réseaux eau pluviale / assainissement à l’économie en les faisant passer par les mêmes regards.
En cas de forte pluie, les réseaux se mélangent et se mettent en charge. Cette problématique est connue depuis plusieurs décennies...
Une solution pérenne doit être trouvée. Nous avons donc confié au cabinet Hydrétudes une analyse des réseaux de ce secteur. Comme une partie du réseau concerne l’assainissement, nous avons sollicité le concours de la CCPE.
Sur 2015-2016
En cours
Fin février 2015, nous avons relancé ce dossier qui avait été initié en 2012, et validé par l’Agence de l’Eau en 2013.
L'objectif est de pouvoir bénéficier des subventions de l’Agence de l’Eau (50 %) et du Conseil Départemental (20 %) qui avaient déjà été accordées.
Ce diagnostic permettra d’avoir une radiographie très précise de notre réseau d’eau potable :
Démarrage courant 2015 pour une durée de l'étude estimée de 12 à 18 mois.
Le rapport final de l'étude a été présenté le 22 février 2017. Vous pouvez le consulter ci-dessous.
Une partie de Neuvecelle est éligible à la fibre. Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site : https://www.covage.com/fibre/la-fibre-pour-les-particuliers/
Si la réponse est positive, il vous reste à choisir un opérateur afin d'effectuer le raccordement final du logement.
Choix des opérateurs :
L'usager éligible sollicite l'opérateur de services puis souscrit un abonnement. A la réception de la commande de l'opérateur de services, le processus de raccordement est déclenché.
Pour plus d'informations et de conseils sur le déroulement du raccordement final, consultez la FAQ, rubrique raccordement sur www.fibre-particuliers.fr
Quand le SYANE annonce la couverture en fibre optique d’un territoire, cela signifine que les infrastructures sont disponibles pour permettre aux opérateurs de télécommunication grand public de proposer des offres commerciales.
Le choix de proposer, ou non, sur le réseau du SYANE une offre commerciale très haut débit appartient aux opérateurs.
De plus, avant de pouvoir bénéficier de la fibre, des délais supplémentairessont à prendre en compte une fois le réseau prêt. Entre la réception technique des infrastructures et l’ouverture commerciale du réseau, une durée de 3 mois est imposée par la réglementation afin d’informer les opérateurs de la prochaine ouverture du réseau.
Les démarches commerciales actuelles sont de la responsabilité des opérateurs.
Peut-on revenir à l’ADSL après la fibre ?
Certains usagers craignent de passer à la fibre, par crainte de ne pas pouvoir revenir à l’ADSL s’ils le souhaitent. Il est tout à fait possible de repasser de la fibre optique à l’ADSL, tant qu’au moins un opérateur ne propose pas encore la fibre à cette adresse.
Une fois le réseau de fibre optique déployé, et après un délai d’exclusivité pour l’opérateur qui l’a financé, les autres fournisseurs d’accès à internet peuvent l’utiliser pour proposer la fibre dans cette zone, s’ils le souhaitent. Dans chaque zone, certains opérateurs ne jugent pas pertinent de se positionner, et continuent alors de proposer l’ADSL.
Concrètement, un foyer qui a une box fibre chez un opérateur, peut souscrire à une box ADSL chez un autre, et ainsi repasser à l’ADSL en changeant d’opérateur. On fera attention aux éventuels frais de résiliation, notamment en cas d’engagement.
On précisera cependant qu’il est prévu de retirer le réseau d’ADSL en France d’ici à 2030. Il se peut donc que la fibre devienne obligatoire après cette date, et que les réseaux d’ADSL soient de moins en moins entretenus.
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :