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Carte Nationale d’Identité et Passeport

Depuis le 28 juin 2021, la Haute-Savoie est concernée par le passage au nouveau format de la carte nationale d'identité. Hautement sécurisée dotée d'une puce dans laquelle figurent les informations du détenteur (photo, empreintes) elle se caractérise par son apparence "carte bleue".

  • Comme la carte d'identité actuelle, elle pourra servir de titre de voyage dans certains pays de l'Union Européenne. En revanche, cette nouvelle carte sera valable seulement 10 ans.

Si vous possédez une carte d'identité classique (valable 10 + 5 ans), celle-ci reste valable jusqu'à son échéance. Vous ne pourrez la renouveler au nouveau format que dans les cas suivants :

  • validité de moins de 12 mois
  • changement d'adresse
  • perte ou vol
  • modification d'état civil

 

VOTRE DOSSIER EN CINQ ÉTAPES

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT pour majeur et mineur
 

1ère étape : MISE EN PLACE DE VOTRE DEMANDE

LISTE DES PIÈCES A NOUS FOURNIR :

  • Télécharger la liste des pièces à fournir ci-dessous

L’établissement d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport et de carte nationale d’identité n’est plus nécessaire pour les communes adhérentes à la dématérialisation des actes d’état-civil, appelé dispositif COMEDEC où vous trouverez les villes adhérentes Villes adhérentes à la dématérialisation

Si celle-ci adhère alors vous n’avez pas besoin de demander un acte, la préfecture s’en chargera.

Dans le cas contraire, vous devez effectuer votre demande d’acte auprès de votre mairie de naissance.

POSSIBLITÉ D’ACHETER VOS TIMBRES ÉLÉCTRONIQUES EN LIGNE : https:/timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixtimbres.jsp


2e étape : PRISE DE RENDEZ-VOUS

Prendre contact avec le service population de la mairie équipée au vu de mettre en place votre demande de titre. 

LISTE DES COMMUNES ÉQUIPÉES QUI PEUVENT ÉTABLIR VOTRE TITRE :

Abondance

www.mairie-abondance.fr

Morzine

04.50.79.04.33

Sciez

www.ville-sciez.fr

Douvaine

www.douvaine.fr

Evian-les-Bains

www.ville-evian.fr

Thonon-les-Bains

04.50.70.69.68

 

 

 

 

 

3e étape : LE JOUR DU RENDEZ-VOUS

Veuillez-vous présenter en personne au service passeport /carte d’identité. Pour les enfants mineurs, leur présence est obligatoire accompagné d’un parent ou de son représentant légal. Nous vous demandons d’avoir un dossier complet (réf : liste des pièces ci-dessus).

Attention : votre photo doit être récente aux normes en vigueur et non abimée.

 

4e étape : VOTRE TITRE EST DISPONIBLE EN MAIRIE

L’agence responsable de la mise en place de votre titre vous envoie un SMS dès réception de votre carte d’identité et / ou passeport avec pour message « votre titre est disponible en mairie ».

 

5e étape : PRISE EN CHARGE DE VOTRE TITRE

Vous avez trois mois dès réception du SMS pour récupérer votre titre auprès de notre service. Passé ce délai, nous ne pourrons vous remettre celui-ci.

Attention : prévoyez à l’avance vos demandes de titres pour éviter tous désagréments.

A savoir : votre titre peut être renouvelé 6 mois avant son expiration.

De septembre à mars compter un délai d’environ 1 mois et demi au moment du dépôt de la demande
D’avril à août compter un délai d’environ 2 mois au moment du dépôt de la demande

Pour information : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux personnes qui étaient mineures lors de la délivrance de la carte d'identité.

L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identités et les pays qui acceptent concerne : www.diplomatie.gouv.fr

 

LISTE des pièces à fournir